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Professeur
Philippe Rossignol
Courriel :
Chargé de recherche d'information et documentation, spécialisé
dans les sources disponibles sur Internet.
Un Cyber-documentaliste, à l'instar de son homologue traditionnel,
recherche, classe et diffuse des documents sur un sujet précis
sur l'Internet. Bref, il manipule des outils dits "intelligents",
basés sur la logique mathématique, qui lui permettent de
fouiner dans les dédales des banques de données en ligne.
Il lance des requêtes, à la manière des moteurs de
recherche traditionnels du Web, tout en sollicitant des outils bien plus
précis que ceux proposés par les AltaVista, Lycos ou autre
Yahoo ! . Une fois dénichée, l'information est compilée,
indexée, bref
prête à servir. La clé
du travail d'un documentaliste sur Internet, c'est de savoir utiliser
le bon outil au bon moment.
Cette masse d'information est essentiellement en français et en
anglais sur le Web.
En Grèce, les traducteurs maîtrisant les outils de recherches
informatiques sont privilégiés pour accéder à
ce nouveau marché. La demande vient des entreprises d'édition,
de presse, de publicité, l'enseignement et pour l'Intranet, les
publications et les bases de données de toutes les sociétés
industrielles et commerciales.
Le cyberdocumentaliste exerce en professionnel indépendant ou comme salarié d'entreprise.
Savoir recueillir et traiter des informations aux sources
multiples
Par définition, le documentaliste met en relation des demandeurs
et des ressources d'information stockées ou à recueillir.
Les caractéristiques des services de documentation et les emplois
qui s'y trouvent sont fort divers. Cependant trois étapes de traitement
des dossiers sont communes à ces services :
· Recherche de l'information :
Grâce à différents supports ou manifestations (presse,
bases de données, Internet, salons, enquêtes...) le documentaliste
recherche et sélectionne l'information utile au service ou à
l'entreprise qui l'emploie. Il définit éventuellement la
politique d'acquisition d'ouvrages ou de périodiques nécessaires.
· Traitement de l'information
La documentation recueillie est analysée, vérifiée
et stockée. Son indexation, en vue d'alimenter une base de données,
relève des tâches du documentaliste. Une synthèse
ou des notes bibliographiques peuvent compléter le dossier.
· Communication de l'information
Le documentaliste aide les consultants dans la recherche des documents
et les initie à la manipulation des différents fichiers.
Il effectue, sur demande, des recherches sur des sujets précis,
des dossiers thématiques... Il diffuse notes de synthèse
ou revues de presse, et gère les informations produites par l'entreprise.
Enfin, il accueille les consultants.
Le documentaliste peut exercer son métier au travers de quatre
missions différentes, une même personne pouvant assumer plusieurs
missions : gestion d'un centre de documentation ; veille économique
ou technologique (rechercher toute information ou innovation publiée)
; gestion de base de données ; gestion de documentation technique.
Le Documentaliste Internet est, tout comme son homologue traditionnel,
chargé de classer et de retrouver le moindre document relatif au
site. Ses outils d'archivage se nomment moteur de recherche, annuaire
et autres, et chaque personne de l'entreprise peut y avoir accès
!
Grâce à ses outils, il peut lancer de nombreuses requêtes
soit par thème, soit par mot-clé, rechercher dans le Net
ou dans les dossiers de l'entreprise. L'atout d'un documentaliste Web,
c'est avant tout sa rapidité et son astuce ; il doit savoir utiliser
le bon outil au bon moment. Débrouillard, organisé, le documentaliste
a une très bonne connaissance d'Internet, et une formation en documentation.
Selon une étude de l' Association des Professionnels de l'Information
et de la Documentation, le salaire moyen est aujourd'hui d'environ 25
à 30 000 €/an, sachant que la profession est encore très
féminisée (86%). Par ailleurs, 96% de la population des
documentalistes utilisent aujourd'hui Internet (contre 86% en 1998) et
les 2/3 des documentalistes participent à l'alimentation des Intranet
d'entreprises.
L'explosion d'Internet en France, et la taille gigantesque
de la toile World Wide Web, permet l'apparition d'un type de nouveaux
métiers encore inimaginables il y a peu. Le Netsurfer fait partie
de ces métiers.
Dans les grandes entreprises, son rôle se rapprochera plutôt
de celui d'un veilleur ou d'un documentaliste spécialisé
sur Internet puisqu'il surfera régulièrement pour dénicher
sur Internet des sites intéressants, faire des recherches documentaires
précises, alimenter des contenus éditoriaux,
Il est aussi employé par des grands moteurs de recherche de type
Yahoo ou chez des portails de fournisseurs d'accès comme Club-internet.
Sa principale mission est de valider les demandes de référencements
des sites, au regard tant de la pertinence de leur contenu que de leur
qualité et évidemment de leur légalité. Il
doit ensuite procéder au classement par catégories. Ainsi
chez Yahoo plus de 85 000 sites sont référencés dans
25 000 rubriques différentes afin d'en faciliter l'accès
aux internautes.
Il n'existe pas de profil type de netsurfeur, mais celui ci est généralement doté d'une bonne culture générale, polyvalent, vif, motivé et rigoureux, le netsurfeur doit avoir une grande ouverture d'esprit afin de s'intéresser à la multitude d'informations à sa disposition. Il maîtrise la plupart des outils de recherche et de navigation sur le net. Il peut avoir à mettre en uvre des compétences de type documentaire.
Met à la disposition des demandeurs d'informations ou des utilisateurs potentiels (sur demande ou de sa propre initiative) les documents, extraits de documents ou données, conceptuelles ou factuelles, satisfaisant leurs besoins d'information, à un coût et dans des délais raisonnables. Assure pour cela la constitution et la maintenance d'un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés.
Chargé de recherche qui met à la disposition des demandeurs des documents photographiques ou des images animées tels les vidéos ou films en vue de réaliser films, vidéo, plaquettes, etc., et d'illustrer ou/et de compléter tout support ou produit d'information (papier, télématique, multimédia). Peut être amené à élaborer des systèmes documentaires de type banques d'images. Exerce au sein d'une structure documentaire spécialisée dans le domaine audiovisuel, intégrée ou non dans un centre de ressources documentaires.
Documentaliste qui ajoute à sa compétence professionnelle une compétence dans le domaine spécifique dans lequel il travaille (par exemple : documentaliste chimiste, juriste, etc.). Dans le cas d'une spécialisation dans un des métiers particuliers de l'information et documentation, on utilise de préférence un terme désignant ce métier (par exemple : analyste-indexeur, recherchiste, veilleur documentaliste, etc.).
Collecte, conserve, exploite et communique aux ayants droit les ressources documentaires de toute origine (interne ou externe) utiles à l'entreprise. Définit et fait appliquer les règles de conservation de ces documents par les différents services.
Assure l'interface entre ses clients et les sources d'information, en analysant et interprétant les besoins, en recherchant l'information appropriée par tous les moyens légaux, en la conditionnant et la fournissant suivant des modalités appropriées.
Responsable de la fonction et des activités liées à la veille. En fonction de l'entreprise, cet emploi sera plus orienté vers des activités d'analyse stratégique, de chargé d'études, de chargé de produits, de chargé de recherche ou de veilleur-documentaliste.
Alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision.